Vientiane, ou la vie d’expat’

Viang Xai, Laos, 06/03/2016

La capitale du Laos est une ville paisible et plaisante, au bord du Mékong, en face de la Thaïlande. Si nous sommes ici, c’est essentiellement pour obtenir notre visa chinois, car la ville ne semble pas un incontournable du Laos et de plus nous avons dû faire un détour pour y arriver. Mais contre toute attente, nous allons y passer de bons moments. Tout à fait le genre de ville, où nous pourrions habiter…

Ici nous allons profiter des charmes de la vie d’expat’ : restaurants français, déambulations nocturnes dans la vieille ville animée, lecture à la médiathèque de l’institut français…

Les enfants en rêvaient: pause à la médiathèque de l'institut français

Les enfants en rêvaient (Antoine aussi!) : Une pause à la médiathèque de l’institut français


Joseph prépare son voyage en Chine

Joseph prépare son voyage en Chine

Puis shopping dans les différents marchés, balades au bord du fleuve, découverte des grands monuments de la capitale, séances bien-être et même un dimanche après-midi à la piscine !

Une partie de notre temps a aussi été consacré à la recherche d’un duvet (cf. article : « une arrivée sur les jantes »). Nous avons pour cela arpenté la ville, écumé les différents marchés, découvert un centre commercial chinois tout neuf, pour finalement trouver le seul modèle disponible dans une boutique à 3 pas de l’auberge de jeunesse où nous logions.

Le marché aux tissus

Le marché aux tissus


Le marché aux remèdes miracles

Le marché aux remèdes miracles

A Vientiane, la circulation automobile n’est pas violente et la ville est toute plate, parfait pour les Chamavélo ! Nous pédalons donc à la découverte des monuments : le Patuxai (sorte d’arc de triomphe), le grand Stupa doré (monument national), le palais présidentiel et de nombreux temples bouddhistes.

L'arc de triomphe Lao: le Patuxaï

L’arc de triomphe Lao: le Patuxaï


Le stupa doré étincelant

Le stupa doré étincelant


Un immense Bouddha couché

Un immense Bouddha couché

Nous visiterons aussi le centre d’information du COPE, un centre d’appareillage pour les rescapés des bombes et mines anti personnel, qui pleuvaient sur le Laos pendant la guerre du Vietnam. Le Laos a le triste privilège d’avoir reçu à lui tout seul plus de bombes que l’Europe entière pendant la seconde guerre mondiale… Certains parlent de plus 300 kg de bombes par habitant ! Le déminage n’est pas terminé et aujourd’hui encore la population, et notamment les enfants, payent les frais de cette « guerre secrète » menée par les Américains.

Visite de la COPE

Voilà comment explose une bombe à sous munitions ! Pleins de petites mines anti-personnel qui explosent (ou pas) un peu partout…

En fin de journée, c’est le bon moment pour une petite promenade au bord du Mékong. Tout le monde s’y retrouve, touristes et Laotiens, pour profiter du soleil couchant. Les esplanades deviennent alors le lieu de grandes séances de gym en plein air, où se retrouvent toutes les « Véronique et Davina » du coin ! Top fun !

Tou-tou-tou-tou-toutouyoutou !

Tou-tou-tou-tou-toutouyoutou !

Lors de nos journées d’attente pour le visa, nous avons aussi testé le sauna aux herbes à la mode Lao, un régal de senteur, mais, wahou, qu’est-ce que c’est chaud ! Et nous avons complété ce moment de détente, par une petite séance de massage pour toute la famille. On est fan !

Prêtes pour le sauna aux herbes ?

Prêtes pour le sauna aux herbes ?

Les soirées seront animées par des spectacles de rues : marionnettes géantes, danseuses, musique traditionnelle : un condensé de culture. Nous en prenons plein les yeux !

Démonstration de danses laotiennes dans les rues de Vientiane

Démonstration de danses laotiennes dans les rues de Vientiane


Marionettes géantes en bambous

Marionettes géantes en bambous

Pour finir cette belle semaine, nous participons à la messe… en anglais, of course ! Les enfants ont A-D-O-R-E … donc pour l’après-midi, ce sera piscine ! A 18km de Vientiane, il y a un centre aquatique ludique au bord du Mékong. A 13h nous sommes sur nos vélos, prêts à atteindre notre but. Tout le monde est motivé. Nous passerons un chouette après-midi : sur la terrasse pour nous et dans l’eau pour les enfants.

Dimanche après-midi, c'est piscine!

Où est Inès ?

Malgré la fatigue, nous ne comptons pas de fainéants pour le retour. Faire 36 km aller-retour pour aller à la piscine, même pas peur ! Alors sur la route, la discussion s’engage :

-Géraldine : « Aurons-nous vraiment besoin d’une voiture en rentrant ? Peut-être pas. »

– Inès : « Mais alors, on va vivre comme des pauvres ! »

Donc pour Inès : voiture = riche

Nous en convenons

Mais pas de voiture ne signifie pas forcément pauvre… la discussion fut intéressante.

Lundi matin, nous sommes heureux et soulagés d’obtenir nos visas pour un mois en Chine ! Nous pouvons poursuivre notre périple vers le Nord du Laos, puis traverser le Nord du Vietnam d’Ouest en Est en passant par la baie de Halong avant d’entrer en Chine par son extrémité Sud.

Lors de cette dernière journée, Antoine offrira pour de vrai son cadeau de Noël à Albane: Une journée avec papa! La princesse est ravie. Elle va avoir son prince charmant pour elle toute seule! Mais je n’en dis pas plus, peut-être vous dévoilera-t-elle ce moment?

Mardi 1er mars fini les fastes de la capitale, nous retrouvons la route pour rejoindre la ville de Vang Vieng.

Tous à Vang Vieng!

Tous à Vang Vieng!

Vos commentaires nous font toujours autant plaisir, nous y répondons toujours, avec plus ou moins de délais. N’oubliez pas de lire nos réponses.

A bientôt !

Publicités

20 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. MARTIN GRANDE Isabel
    Mar 15, 2016 @ 10:52:49

    Toujours aussi plaisant de vous découvrir dans des merveilleux paysages et de suivre vos aventures
    Merci encore a vous et bonne continuation
    Isabel

    J'aime

    Réponse

  2. La famille HYVERNAT
    Mar 09, 2016 @ 23:10:21

    Bonne route vers la Chine, alors ! Nous lisons toujours vos messages avec plaisir aussi. Nous sommes dans les préparatifs du week-end de groupe pour début avril.

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Mar 15, 2016 @ 01:47:49

      Bonjour à tous, merci pour votre message. Je vous souhaite un heureux week-end de groupe. Cela reste un très bon moment pour nous, autant les préparatifs que le week-end. Nous venons de traverser le Vietnam d’Ouest en Est pour la baie d’Halong. Petit moment de pause et de contemplation avant la Chine. Bises à tous.

      J'aime

  3. tauvel
    Mar 09, 2016 @ 20:38:02

    Coucou les cousins
    c est très jolie aussi ce pays ! ça bonne envie !
    La petite famille a l air de bien profité ! ça c est cool !!
    Bon courage a tous
    Bises a tous béa

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Mar 15, 2016 @ 01:39:37

      Bonjour Béa, merci pour votre message. Le Laos est vraiment un magnifique pays et les gens y sont vraiment agréables. Nous venons de traverser le Vietnam c’est une autre ambiance avec des paysages de rizières à perte de vue! Bises à tous.

      J'aime

  4. Saint girons
    Mar 09, 2016 @ 15:28:32

    Merci de nous faire partager ces aventures… Enceinte de 8 mois, j’ai du abandonné le vélo pour la voiture pour les trajets quotidiens et L’air de la mer me manque !!!
    Grâce à vous, j’ai lu le bouquin de la famille pallieres! Incroyables aventures, dangereuses aussi!! C’est fou comme ce n’est pas le voyage à changé depuis les années 70 ( cartes/bouffe/eau)… Ca avait l’air plus galère en camping car qu’aujourd’hui en Velo. Enfin, en tout cas c’est l’impression que ça donne depuis chez nous 🙂 merci encore pour les News!!! Bises

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Mar 15, 2016 @ 01:36:55

      Bonjour Anne-Laure, oui faire du vélo en étant enceinte n’est pas toujours compatible surtout à 8 mois et avec le risque d’accident qui n’est jamais anodin en vélo. Si après tu veux embarquer tes petits bouts dans tes promenades au grand air, il existe des vélos « famille » avec plate-forme à l’avant ou avec plusieurs sièges enfants! Nous attendons de tes nouvelles bientôt, en attendant prends bien soin de vous! Bises.

      J'aime

  5. Famille Ledoux Amblard
    Mar 09, 2016 @ 08:57:23

    Coucou, ça fait plaisir de vous lire, pour moi qui suit devenue très statique après avoir eu il y a 3 semaines un accident de voiture en redescendant des pyrénées où j’avais passé un superbe week-end avec des collègues à faire du ski et batifoler comme vous dans les sources d’eau chaude. Après 2 semaines d’hospitalisation, je suis rentrée à la maison et devrait m’en sortir sans séquelles à terme. Après ce genre d’événement tragique on apprécie d’autant plus d’être en vie et de pouvoir en profiter. Ce que vous faites très bien à vous lire. Bon voyage

    J'aime

    Réponse

  6. Anne-Laure B.
    Mar 09, 2016 @ 08:09:16

    Véronique et Davina! mais oui, génial! je m’étais posée un moment pour les regarder, sauf que la musique n’est pas de la même époque, n’est-ce pas?! Du coup, pour préserver mes oreilles et la beauté du soleil couchant au bord du Mékong, je n’étais pas restée bien longtemps.
    Et la messe en anglais, c’était à l’église du Sacré-Coeur? je n’avais pas eu autant de chances, la mienne était en Vietnamien…
    On vous embrasse tous bien fort!!
    Et si jamais vous êtes de retour – on vous le souhaite pas mais au cas où! – les Voiles du Vieux Port c’est du 16 au 19 juin.
    Flower Power!

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Mar 09, 2016 @ 12:44:04

      Salut Anne-Laure,
      Mais où donc n’as tu pas traîné tes sandales toi ?
      Oui le Sacré – Coeur well done
      Pour les voiles du vieux port, je propose une relocalisation du côté de la mer du Nord vers St Petersbourg et hop je flower power avec vous !
      Biz chez toi et pense à lire nos réponses à tes commentaires précédents

      J'aime

  7. Stef
    Mar 09, 2016 @ 06:26:40

    génial ça donne trop envie de découvrir le Laos !!

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Mar 09, 2016 @ 12:38:35

      Mais nous t’attendions mon ami! Tu n’es pas resté les deux pieds dans le même sabot si j’en juge par ta page Facebook !
      Ciao vieux frère et prend soin de toi

      J'aime

  8. Carles
    Mar 08, 2016 @ 22:05:48

    Salut !
    Un peu de détente au bord de la piscine ! Tu m’etonnes que les enfants ont pédalé …. Cool les petits massages, les filles aiment déjà ça ! T inquiéte Ines de nos jours il y a beaucoup de « pauvres » en voitures, malheureusement ! L’apparence ne fait pas le moine !
    Bisous a tous

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Mar 09, 2016 @ 16:24:47

      Merci Rachel pour ton message. Eh oui on prend des goûts de luxe à se faire masser en famille. Il faut dire que le coût est plus que raisonnable: 6-8 euros le massage d’une heure! Alors on prend de l’avance! Bises à tous les 5.

      J'aime

  9. CROCHEMORE GÉRARD ET FRANÇOISE
    Mar 08, 2016 @ 20:05:22

    Super ce nouvel article qui nous montre que vous passez de très bons moments malgré vos déboires de pneus !!! Toujours aussi intéressant à lire . Inès toujours aussi accro à la piscine !!! apparemment elle s’entraîne à plonger …bravo Inès pour la position de départ !!! Nous voyons qu’Antoine est vraiment content de retrouver des BD en français !!! quel gamin !!! on se croirait à la médiathèque de Montpellier !!!
    Bonne route …Mille BISOUS …

    J'aime

    Réponse

  10. LESORT claire et françois
    Mar 08, 2016 @ 19:36:08

    Bravo pour votre périple et pour votre site. Les articles sont toujours très intéressants et vivants et nous vous suivons avec grand plaisir.

    J'aime

    Réponse

laissez plutôt vos commentaires sur notre nouvelle adresse: https://leschamavelo.fr

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :