Pour se donner du temps… (au rythme des lectures)

VISUALISER CET ARTICLE SUR LA NOUVELLE ADRESSE DU BLOG

Quand nous avons décidé de réaliser ce périple en famille, un de nos objectifs était de nous donner du temps, d’avoir du temps, d’avoir LE temps.

Mais le temps de quoi ?

Le temps de vivre pleinement chaque instant, de faire une pause dans nos vies, d’être attentif au présent, et ne plus avoir l’impression d’être pris dans un tourbillon, en projection permanente.

Le temps de contempler et de s’émerveiller… de tout et de rien ! Il y a des paysages qui vous sautent aux yeux, des rencontres qui vous font chavirer instantanément. Mais il y a aussi plein de lieux, de situations et de personnes qui n’ont rien d’extraordinaire au premier abord. Mais…Quand on a du temps, notre sensibilité s’affine et les détails apparaissent. Ce qui semblait banal, anodin, insipide, devient parfois étonnant, atypique, nouveau.

Le temps d’écouter son corps, d’entretenir sa santé et de réfléchir à des choix de vies respectueux et durables y compris pour nos organismes. Pour plagier un proverbe très usité : « Développement durable bien ordonné commence par soi-même ! »

Le temps de vivre avec sa famille et non pas aux côtés de sa famille. Le temps de voir ses enfants grandir, s’ouvrir au monde, être acteur de leurs apprentissages et non spectateur d’un mode d’instruction en réforme permanente. Vivre des temps forts en couple et fortifier notre histoire commune.

Ça prend du temps tout ça. Et comment fait-on pour savoir si l’on se donne assez de temps ? Comment être sûr que l’on est assez lent pour être disponible à tout ce programme ?

La lecture !

La lecture était pour moi un des très bons indicateurs du respect de ce souhait d’avoir du temps.

Pas le temps de lire, trop fatigué pour lire, trop de trucs à préparer pour lire,… : alerte notre rythme est trop élevé !

Dis-moi si tu lis et je te dirai si tu vis (bien) !

Alors quel bilan pour cette année « hors du (manque de) temps » ?

Voici, en vrac et avec un petit commentaire, la liste hétéroclite et presque complète des ouvrages qui m’ont accompagné cette année :

  • A l’ombre de ma vie – Florence Cassez : Biographie et récit «  de l’intérieur ». Intéressant
  • Le Flambeur : la vraie vie de Bernard Tapie – Lecasble/Routier : Biographie à charge sur cet homme hors-norme et le système qui lui a permis d’exister. Drôle et édifiant
  • D’abord ils ont tué mon père – Ung Loung: Récit d’une rescapée de l’enfer des Khmers Rouges. Dur mais instructif
  • Le portail – François Bizot : L’histoire vécue de l’auteur qui fut prisonnier de Duch, le bourreau du régime Khmer Rouge. Très éclairant sur les mécanismes de mises en place de ce gouvernement mortifère et suicidaire
  • Les ONG occidentales au Cambodge : la réalité derrière le mythe – Sabine Trannin : Analyse du bénéfice et des travers des ONG au Cambodge. Beau travail. Analyse intéressante et transposable sur d’autres continents. L’enfer est pavé de bonnes intentions…
  • Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne : Révision des classiques. Se lit très bien d’une traite
  • 20000 lieues sous les mers – Jules Verne : révision des classiques : Sauter toutes les énumérations d’ordres floristiques ou faunistiques (2-3 pages toutes les 30 pages) et le roman redevient fluide !
  • Cinq semaines en ballon – Jules Verne : révision des classiques : Une vision de l’Afrique et des africains très amusante et peu politiquement correcte …
  • L’art de la guerre – Sun Tzu : Classique. Oui d’accord pourquoi pas.
  • La drôle de vie des expatriés au Cambodge – Frédéric Amat : Ça c’est un excellent bouquin qui croque en quelques portraits la typologie des expatriés dans les « pays en voie de développement ». Très très drôle et très très réaliste !
  • L’île au trésor – Robert-Louis Stevenson : Retour en enfance. C’est bon !
  • Le livre de la jungle – Rudyard Kipling : idem, c’est re bon !
  • L’iliade et l’Odyssée – Homère : révision des classiques
  • La chute – Camus : Un peu de Camus pour voir. C’est pas mal. C’est même beaucoup plus fluide et passionnant que ce que je pensais.
  • La bande de la belle Alliette – Eugène Chavette : Au hasard des ebook téléchargés. Un polar XIXème à Paris. Bien mené.
  • Pas pleurer – Lydie Salvaire : un Goncourt, ça se lit, au moins pour savoir… et puis finalement pour bien apprécier ce style atypique et la plongée dans la guerre civile espagnole
  • Hugo et les rois Etre et Avoir – Anne-Marie Gaignard : Une chouette méthode pour aider à mettre en place la grammaire et l’orthographe. Pour les petits et les grands !
  • Le confident- Hélène Grémillon : Une histoire et un suspens très bien tenus. Un bon moment de lecture
  • Ubu Roi – Alfred Jarry – ça n’a ni queue ni tête !!!
  • Manifeste du parti communiste – Marx et Engels : Pas très long et très instructif !
  • Laudato si – Pape François : Un must read. Une vision éclairée et humaniste  des enjeux actuels de la planète.
  • Demain – Cyril Dion : Attention ce livre provoque de grosses bouffées d’optimisme. Ne plus regarder le 20H pour conserver l’énergie du bouquin.
  • La consolante – Anna Gavalda: Encore un roman de Gavalda qui fait du bien. J’aime beaucoup ces jolies histoires pleines d’humanité et de bienveillance. On en redemande !
  • Avant toi – Jojo Moyes: Une belle histoire pleine d’espoir pour rien. Il aurait suffit d’une inflexion pour en faire une réussite…
  • La chanson de Roland – Joseph Bedier : Très amusant à lire en vieux françois avec la double, triple (ou parfois plus) narration de l’histoire
  • Michel Strogoff – Jules Verne : Ce livre aurait pu être adapté en version hollywoodienne avec Bruce Willis comme acteur principal !
  • Les Moujiks – Anton Tchekhov : Des petits récits sur la vie paysanne en Russie tsariste. Très amusant et facile à lire.
  • L’honnête voleur – Dostoïevski : Une très belle histoire pleine d’humanité, très russe, of course…
  • La Dame de Pique – Alexandre Pouchkine : Où mène la cupidité ! Bonne lecture.
  • Une Fâcheuse histoire – Dostoïevski : C’est excellent ! Rapport de classes, ambition et perdition.
  • Cycling home from Siberia – Rob Lilwall : In English of course… Le récit d’un grand périple à vélo en solo. Très bien ficelé. (Merci à Camille et Andjali pour le cadeau)
  • Bérézina – Sylvain Tesson : Ah, Sylvain Tesson ! Toujours un peu pompeux, grandiloquent et « m’as tu vu ». Mais il faut reconnaître qu’il fait ça bien. Une bonne manière de découvrir la campagne de Russie à l’époque de Napoléon. Les passages sur l’aventure (?) à moto sont sans autre intérêt que celui de voir comment on peut essayer de rendre passionnant un insipide parcours de 15 jours à moto …
  • Les mille et une nuits : Très amusant mais franchement redondant dans les histoires. Je mets au défi quiconque de réussir à garder le fil des histoires qui s’emboitent !
  • les Contes d’Andersen : Plein de petits contes dont une grande partie m’était inconnue. Une vraie découverte de haut niveau.

 

Tentatives et lectures partielles

  • De l’origine des espèces – Charles Darwin : Ouch, ça pique ! je passe .
  • La guerre et la paix – Léon Tolstoï : Bon en fait je me suis rendu compte que j’avais attaqué le tome 2 sans passer par le tome 1. Au bout de 150 pages, toujours pas trouvé le turn page. J’abandonne pour cette fois.
  • Jacques le fataliste – Diderot : C’est franchement amusant sur une centaine de pages. Après les digressions infinies et le fil distordu de l’histoire m’ont achevé !
  • La guerre des gaules – Jules César : Un peu aride quand même… J’ai décroché.
  • Les Métamorphoses – Ovide : Bon bah là non !
  • Dictionnaire des idées reçues – Flaubert : un vrai dictionnaire… c’est un peu sec !

Et vous quel est votre coup de cœur lecture de ces derniers temps? N’hésitez pas à partager votre trouvaille à l’aide d’un petit commentaire…

les Cham à vélo

Publicités

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Chris L.
    Sep 28, 2016 @ 21:47:26

    Très bonne analyse « stresso-temporelle » de l’activité lecture !
    Pour ma part, j’ai ressorti des rayonnages ‘Le chercheur d’or’ de Le Clézio. Ce bouquin m’avait galvanisé à sa première lecture, alors à un moment où je cherche à nouveau mon chemin, j’ai repris les armes !

    J'aime

    Réponse

  2. fredromainville
    Sep 26, 2016 @ 11:00:28

    Coucou, en train de lire « Le Nord, c’est l’Est » de Cédric Gras (qui a d’ailleurs suivi la route de la retraite de Russie avec Sylvain Tesson), qui parcourt pour ce livre tous les territoires du Nord aux confins de la Russie.
    J.

    J'aime

    Réponse

  3. Aurore
    Sep 25, 2016 @ 23:11:35

    Bjr je vous ais suivie toute l’année de votre périple sans avoir émis aucun commentaire mais si je viens par ici ç pour vous conseiller les livres de Sarah marquis juste un pure délice qui me rappelle vos traversées … Bien à vous aurore

    J'aime

    Réponse

  4. beatrizintransit
    Sep 25, 2016 @ 21:09:01

    As tu lu sur la tablette/e-reader ? Ou bien tu as pu transporter quelques bouquins ?

    J'aime

    Réponse

  5. Emmanuelle Terrien
    Sep 25, 2016 @ 11:56:12

    Ah super tous ces conseils de lecture. Et oui, tu as raison, c’est un bon indicateur de temps, les livres qui dorment sur la table de nuit sont une bonne sonnette d’alarme pour revoir son timing ! Alors ce qui me vient à l’esprit spontanément quand à mes lectures récentes : « Le grand Coeur » de JC Rufin avec de très belles réflexions sur le voyage, les échanges entre civilisations, l’être humain, le pouvoir, les manipulateurs, l’amour, les guerres de religion…le tout dans un contexte historique très réaliste; « Un avion sans elle » de M. Bussi : livre plus léger, intrigue bien menée, du suspens à revendre, un livre de vacances ou à dévorer le temps d’un voyage en train; « Deaf-tips une communication efficace » de Bruno Paul Khane, supers conseils pour améliorer sa communication dans sa vie privée comme prfessionnelle, « No et moi » de Delphine de Vigan, très poignant -comme tous les romans de cette auteure-, sur la différence, sur le regard adolescent qui découvre la dure réalité de la vie, sur les sans domicile fixes.
    Bonne lecture à tous,

    Manue

    J'aime

    Réponse

  6. Marie-Alix et Christophe
    Sep 24, 2016 @ 12:13:33

    Merci.
    Pour moi, je me suis rendu compte que je lisais en ce moment des livres qui étaient sur les listes de lectures conseillées lors de mes années collège :
    Regain de Giono. Belles descriptions de la Provence, de ses habitants surtout et de la renaissance d’un hameau voué à la disparition. Simple, de bon goût et très coloré.
    Dans un autre style : le journal d’Anne Franck, je ne l’avais jamais lu. Quelle jeune fille pétillante, philosophe et pleine d’optimisme. Si elle avait su que son journal aurait un tel succès…
    Mohed Altrad, Badawi. L’itinéraire passionnant d’un homme que je ne croyais pas intéressant. Petit nomade syrien dont les parents ne voulaient pas qu’il aille à l’école, devenu l’un des principaux entrepreneurs de la région et l’une des plus grosses fortunes de France je crois. Une subtile histoire d’amour platonique comme fil rouge.
    Christophe.

    J'aime

    Réponse

  7. LE BAS Monique
    Sep 24, 2016 @ 11:44:11

    Je vous admire là encore d’avoir trouvé le temps de lire autant en un an ! Pour moi lecture plus simple car le soir avant de m’endormir quand mes yeux ne se ferment pas !!! sans pour autant avoir fait du vélo (mais d’autres choses !!!) Lectures de voyages ou simples romans. J’apprécie particulièrement les « Guillaume Musso » !!!! J’ai honte mais ça me détend. Bonne continuation à vous tous et ravie d’avoir fait la connaissance de Géraldine à la rando de lundi dernier. Bisous de la « Dame au chapeau »

    J'aime

    Réponse

  8. Delphine Chamussy du Var
    Sep 23, 2016 @ 22:12:19

    Quand tu penses que les enfants lisent les métamorphoses d’Ovides en 6′ 😱😱

    J'aime

    Réponse

laissez plutôt vos commentaires sur notre nouvelle adresse: https://leschamavelo.fr

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :