Finlande en mode Facebook

Nous avons aimé :

 

  • Entrer en Finlande sans avoir besoin de visa, ni de coup de tampon et cela sans attente avec le guichet dédié « passeports Union Européenne ».
  • Se sentir un peu de retour « à la maison ».
  • Transpirer en famille au sauna avant d’aller s’immerger dans un lac d’eau froide très vivifiante, comme de vrais Finlandais.
  • Déguster les délicieuses fraises des bois le long de notre chemin, juste après une belle averse.
  • Bivouaquer au bord de lacs splendides et profiter de lieux aménagés avec barbecue, ponton ou plage et parfois même une jolie petite barque !
  • Être accueillis par Kristiina (Warmshowers) dans son appartement à Helsinki et bénéficier de ses conseils pour notre parcours dans les pays baltes.
  • Circuler sur des kilomètres de pistes cyclables et pouvoir « rentrer » dans la capitale du pays sans souffrir sur des routes inadaptées au vélo.
  • Écouter le silence, ou juste le cancannement étonnant des canards locaux, et surtout ne plus entendre ni klaxons, ni aboiements à longueur de journée !
  • Ne plus voir de déchets, bouteilles et autres canettes au bord des routes et pédaler à travers une nature absolument magnifique et apparemment très bien respectée par ses habitants.
  • Profiter d’une journée de pause et se balader sur L’île de Suomenlinna, en face d’Helsinki, dans les murs de l’ancienne forteresse ou entre les canons qui pointent vers la mer.
  • Pouvoir enfin se faire comprendre en Anglais y compris avec les jeunes Finnois et découvrir que nos enfants sont de plus en plus à l’aise dans la langue du Brexit.
  • Et même…Faire ses courses dans des supermarchés bien approvisionnés, avec pleins de fruits, de légumes et du bon saumon … et de gros pots de glace !

 

Nous avons moins aimé:

 

  • La météo incertaine et les grosses douches tous les 30 km surtout au début de notre parcours.
  • Affronter le vent de face sur quasiment tout le trajet et découvrir que le Sud de la Finlande n’est pas vraiment plat.
  • Payer le camping pour planter la tente à notre arrivée dans le pays, parce que trempés et en milieu urbain, nous n’avions pas d’option facile pour du camping sauvage et n’étions pas encore bien rodés pour chercher un jardin chez l’habitant.
  • Cohabiter de nouveau avec nos amis moustiques et être obligés de s’asperger d’insecticide parce que décidément ils nous aiment beaucoup trop !
Publicités

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: La Finlande en images | Les Cham à vélo !
  2. CHIRON M.R et B.
    Juil 09, 2016 @ 21:27:12

    coucou la famille,
    en regardant attentivement votre trajet, vous allez bientôt aller dans les Pays Baltes. Irez-vous à Tallin et à Riga ? car nous y partons entre le 18 et le 22 juillet.
    Quelle surprise serait celle de vous voir ? De toutes façons on surveillera tous les cyclistes… Cordialement. Marie Reine et Bertand

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Juil 09, 2016 @ 23:33:49

      Bonsoir,
      Nous sommes déjà plus au sud que Riga… Nous serons en Suède à cette période.
      Nous aurons peut-être d’autres occasions de nous croiser ?
      Bon voyage !

      J'aime

  3. Benoîte Chamussy
    Juil 09, 2016 @ 18:44:46

    12 points positifs contre 4 négatifs, on pourrait croire que c’est un bon ratio… Après vous avoir lu tout au long de votre périple, je n’en suis pas tout à fait sûre. J’espère que vous aurez encore des moments épiques à nous raconter. Après tout, c’est souvent grâce à ceux-ci que vous avez fait des rencontres formidables. Donc, je vous souhaite quelques e_ _ _ _ _ _ s, pas trop grandes quand même 😉 pour le reste de votre voyage.
    Je vous embrasse et j’attend avec impatience votre prochaine chronique.

    Benoîte

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Juil 09, 2016 @ 23:29:45

      C’est un super ratio. Et il fallait bien que nous mettions quelques points négatifs quand même !
      Ce pays est superbe. Nous avons eu la chance de visiter le Nord en Hiver avec Géraldine (c’était hier pour fêter ces 30 ans…) Et maintenant nous avons vu le Sud en été.
      Donc confirmation : une belle destination !
      Regarde les photos, l’article vient de paraître.
      Biz

      J'aime

laissez plutôt vos commentaires sur notre nouvelle adresse: https://leschamavelo.fr

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :