25 avril 2016 : 42,5 % mais tellement plus !

Karakorum, Mongolie, 25 avril 2016

Si cela se résumait à une question de temps, alors j’ai eu l’immense bonheur de vivre avec toi près de 42,5 % de ta vie. Chaque anniversaire qui passe, c’est autant de % en plus à tes côtés. C’est ça le vrai anniversaire pour moi ! Mais vivre avec toi c’est bien plus qu’une question de temps. Avec toi chaque seconde de bonheur vaut des heures et les heures de galère s’oublient en une seconde.
Le plus beau cadeau que je souhaite te faire en ce jour particulier, c’est de t’écrire à quel point tu me rends heureux et de partager ce bonheur avec tous ceux qui te connaissent un peu, beaucoup ou même pas du tout (les malheureux!).

Je suis heureux et je t’aime parce que tu es forte et solide.

Il faut t’avoir vue au Montenegro, grimper courageusement un col en grelottant sous une jolie petite pluie glaciale; au Vietnam, arc-boutée sur le guidon et les mains crispées sur les poignées, par 37•C, pédaler sur une rampe à 12% en plein travaux; dans la cohue habituelle de la gare de Pékin, crouler sous les sacoches et défendre ta place au scanner à bagages; à la maison, décoller du papier peint ou faire de la peinture à 3h du mat avec ton ouvrier préféré; à Bamako, au Havre ou à Montpellier, mettre au monde nos enfants, sans piqûre mais en musique: Oui, avec ta carrure d’athlète éthiopienne, tu es forte et solide, tu es un vrai soutien pour toute notre famille.

Je suis heureux et je t’aime parce que tu es douce et patiente.

Je m’étonnerai toujours de ta capacité dans ce domaine notamment avec nos enfants. Quelle chance ont-ils que tu sois là pour contrebalancer efficacement leur papa un peu trop « speed ». Combien de fois as-tu su résoudre des difficultés en acceptant simplement de laisser du temps au temps ?

Mais c’est surtout à mon égard que ta patience m’épate le plus. Ceux qui me connaissent le mieux savent à quel point il faut parfois (souvent?) en avoir une bonne dose… Voilà 17 ans que tes inépuisables réserves nous sont d’un grand secours.

Je suis heureux et je t’aime parce que tu as une grande intelligence.

La vraie intelligence, celle de savoir vivre pleinement et d’accorder sa juste place à chaque activité.

Celle qui donne peu d’importance au matériel pour se concentrer sur l’essentiel. 

Celle qui place le respect de nos valeurs et la qualité des relations humaines au dessus d’une apparente sécurité ou de la recherche d’un confort qui est finalement, peut-être, un peu, beaucoup (trop?) inconfortable.

Celle qui rend modeste en nous rappelant que nous ne sommes pas sur Terre par hasard et que nous ne sommes qu’une petite partie d’un grand Tout.

Quand nous dérapons, tu es la première à recentrer nos vies sur ce qui compte vraiment et ça c’est la vraie intelligence.

Je suis heureux et je t’aime parce que tu es généreuse et attentionnée.

Pour toi la notion de partage est évidente, naturelle. Partager nos ressources, partager avec les gens que nous rencontrons, partager ce que nous vivons, autant d’occasions de faire grandir nos enfants avec cette belle valeur ancrée en eux.

Ton attention se porte aussi fortement sur le respect de la Nature et la préservation de notre belle planète. Au quotidien, tu agis dans ce sens et tu nous pousses à être plus cohérents avec nous-mêmes.

Je suis heureux et je t’aime parce que tu sais sortir de ta zone de confort pour vivre pleinement.

Bien sûr tu apprécies le luxe d’un bon lit douillet, mais hier encore tu dormais avec le sourire sur les planches en bois d’une yourte de 20 m2 coincée entre tes enfants, ton mari et les 6 autres membres de la famille qui nous recevait. Dormir dans le hall d’un poste de police au Cambodge, sur un carrelage trempé au Vietnam, quasiment sous un pont en Thaïlande, dans un pilotis au plancher douteux au cœur du Laos, ne t’empêche pas non plus de te réveiller avec toujours (ou presque) le sourire.

Tu apprécies de déguster des huiles d’olives raffinées dans un resto chic à Montpellier mais tu sais aussi apprécier le plaisir d’une soupe de nouilles lyophilisée dans une gargote crasseuse au fin fond du Guangxi.

Bref, tu as la joie de vivre et tu nous la communiques.

Géraldine, tu as plein d’autres qualités encore mais par respect pour ton humilité et pour épargner les lecteurs de ce billet qui pourraient s’en trouver jaloux, je me limiterai à en citer plus brièvement quelques autres, presque au hasard…

Tu rates parfois une tarte au citron … mais tu sais faire un vrai repas de fête avec ce que tu as sous la main.

Tu brûles parfois une casserole…mais tu fais toujours des bons petits plats.

Tu as la gentillesse de rire encore et toujours à mes blagues (ce qu’une de nos enfants ne fait déjà plus…).

Tu es toujours disponible pour nos familles, nos amis et les gens qui nous entourent. Quand une galère tombe sur tel ou tel de nos amis, je vois bien à quel point cela t’affecte et combien tu souhaites lui être utile.

Tu sais toujours trouver les bonnes activités pour les enfants, les bonnes sorties, le bon film à voir, le spectacle sympa, et ça, que ce soit à Bamako, Montpellier, Venise, ou bien encore à Yangshuo. 

Oh bien sûr, tu as aussi quelques petits défauts. Si, si, je t’assure… Mais je me demande s’ils ne sont pas là juste pour me permettre d’exercer un peu ma patience, de confirmer que notre histoire n’est pas qu’un conte de fée mais qu’elle est bien réelle et surtout de redécouvrir à chaque fois la force de mon amour pour toi. 

Mon Amour, je suis très fier d’être ton mari. 

Géraldine je t’aime et je veux t’aimer.

Merci pour ton amour qui fait de moi ce que je suis: un homme heureux, confiant et sans regret, un père comblé, aimant et sans crainte.

Je rends grâce à Dieu pour notre rencontre, ton amour, notre mariage et les enfants qu’Il nous a donnés d’accueillir.

Avec toi je n’ai peur de rien, même pas des hordes de cavaliers de Genghis Khan dans la neige ! Alors hop, au trot en famille pour aller découvrir les vastes étendues mongoles …


Bon anniversaire mon Amour !

Antoine  

PS: Comme j’ai pu constater que certain(e)s s’impatientent et comme je suis sûr que tout le monde veux te souhaiter un bon anniversaire, n’hésitez pas, chers lecteurs, à utiliser un petit (ou grand) commentaire pour ce faire !

En passant

37 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. beatrizintransit
    Mai 11, 2016 @ 17:33:47

    Chère Géraldine, Bon anniversaire! je t’envoie plein de bises. J’était trés émue de lire la merveilleuse lettre qu’Antoine t’a écris. Vous m’inspirez tout le temps!
    Merci d’être si authentiques, si sincères. Los queremos mucho!!

    J'aime

    Réponse

  2. Manue la Terre
    Mai 01, 2016 @ 15:03:25

    Salut Antoine,
    Je me délecte à chaque article de tes verves littéraires qui allient émotions et humour (tu peux me rajouter à la liste de celles qui rigolent encore à tes blagues :-)) Et là tu as atteint un sommum ! Quel homme 😉 ! Merci de tout ce que tu partages avec ma fidèle amie Gégé, merci pour toutes tes réflexions qui nourrissent les nôtres, merci du bonheur simple que vous nous procurez, rien que de vous savoir heureux.

    Je vous embrasse bien fort, surtout Gégé et ses 40 printemps

    J'aime

    Réponse

  3. Enora
    Mai 01, 2016 @ 14:47:04

    Joyeux Anniversaire

    J'aime

    Réponse

  4. Viridiana
    Avr 28, 2016 @ 08:15:33

    Tu nous manques ! Et je pleure à chaque fois que je lis vos articles parce que je suis très émue et que je trouve cela vraiment trop beau. Continuez de profitez au maximum, j’en suis ravie pour vous et vos enfants. Un gros bisou. Viri

    J'aime

    Réponse

  5. les certoux
    Avr 27, 2016 @ 22:09:10

    Géraldine : BON ANNIVERSAIRE !!!
    Il y a 2 ans (à peu près ?), tu nous invitais à votre anniv de mariage à Montpellier et te voilà pour celui-ci aussi loin, quel magnifique lieu pour le souhaiter.
    Et Antoine, ta déclaration à Géraldine est ravissante et émouvante.
    Vous nous donnez des ailes pour voler avec vous …nous sommes vraiment très heureux de partager ces messages avec vous, récits de voyage ou de votre belle vie.
    Happy birthday Géraldine !
    Les Certoux

    J'aime

    Réponse

  6. HILT BERNARD
    Avr 27, 2016 @ 08:45:11

    Joyeux anniversaire,magnifique poeme

    J'aime

    Réponse

  7. fredromainville
    Avr 26, 2016 @ 19:02:03

    Bon Anniversaire Géraldine de la part des 5 Bourges. Antoine, t’assures grave. On vous embrasse bien fort et on pense à vous !

    J'aime

    Réponse

  8. Delphine
    Avr 26, 2016 @ 14:21:55

    Wow. Quelle émotion. Quelle déclaration Antoine…! Bon anniversaire Gégé. Quelle chance de passer ce cap au milieu de tant d’amour et dans une contrée si grandiose . Bises à vous.

    J'aime

    Réponse

  9. Isabelle Guyot
    Avr 26, 2016 @ 11:01:34

    Joyeux anniversaire Geraldine! avec quelques heures de retard! J’ai ete emue par la tres belle lettre d’Antoine (etonnant, non? :-)). Vous etes tous les 2, tous les 5 plutot, une source d’inspiration: vous rayonnez de bonheur, transpirez l’aventure, le depassement de soi, vous nous emerveillez a chaque fois. Si vous etes deja en Mongolie, c’est rate pour vous retrouver la-bas. Mon idee avait bien muri mais ca m’apprendra a ne pas me laisser depasser par le quotidien et penser a mes reves. Gros bisous a tous.

    J'aime

    Réponse

  10. LE BAS Monique
    Avr 26, 2016 @ 10:56:10

    Très bon anniversaire à Géraldine ! ( que je ne connais que par votre périple). Vraiment émue par cette merveilleuse déclaration d’AMOUR qu’on ne peut qu’envier. Bravo à Antoine très grand respect et belle fierté à toute votre famille pour d’aussi « belles » personnes. Amitiés de la « dame au chapeau ». Monique

    J'aime

    Réponse

  11. Begzsuren Ba Mungunsoyombo
    Avr 26, 2016 @ 05:18:52

    Happy Birthday Jiji!
    you are really good mother to care my Mongolian family and not only your family in Ger, when living together.
    Have a good health in your body and mind!

    J'aime

    Réponse

  12. Enrique
    Avr 25, 2016 @ 22:45:16

    Vraiment beaux. Joyeux anniversaire Geraldine!

    J'aime

    Réponse

  13. Roberto
    Avr 25, 2016 @ 21:23:58

    Bon anniversaire Gégé ! Cham, c’est l’anniversaire de ma petite femme dimanche et là je trouve que tu places la barre un peu haut ! Grosse pression !! Je ne post pas souvent mais nous suivons assidûment vos exploits en famille. Salomé (3 ans) aime particulièrement les photos où l’on vous voit à vélo ! Profitez-bien des steppes. Bises à tous les 5. Roberto.

    J'aime

    Réponse

  14. Florence
    Avr 25, 2016 @ 21:18:15

    Joyeux anniversaire Géraldine !! et quel Anniversaire !! On t’embrasse bien fort! Léa, Jérôme et Florence

    J'aime

    Réponse

  15. Mélanie, Nicolas, Agathe et Mathieu
    Avr 25, 2016 @ 20:52:25

    Coucou Géraldine. Très bon et joyeux anniversaire 🙂
    Fêter ses 40 ans en plein rêve, en famille à velo, à l’autre bout du monde, c’est quand même la classe…
    Je suis heureuse pour toi.
    Je t’embrasse.
    Melanie

    J'aime

    Réponse

  16. Les Dutherage
    Avr 25, 2016 @ 20:15:50

    ouahou…. je suis sans voix devant une telle lettre. Bise à tous et continuez ! Oui c’est une force de savoir sortir de nos zones de confort…. et qui rend heureux, j’en suis persuadée.

    J'aime

    Réponse

  17. La familly SAN JUAN(capu)
    Avr 25, 2016 @ 19:44:40

    Bon anniversaire Géraldine !!!! 🎂🎉
    PS:Lucie a enfin acheté son vélo électrique et elle a suivi tes conseils et a acheté un gros cadenas,son vélo s’appelle à présent Désiré car elle a attendu très très longtemps avant de l’acheter !!
    GROS BISOOOOOUUUUUS 🎉

    J'aime

    Réponse

  18. Chris
    Avr 25, 2016 @ 18:45:06

    Joyeux Anniversaire Gégé. Le message d’Antoine porte avec justesse ce que je connaissait de toi, avec beauté et en intensité ce dont je me doutais, avec envie celle d’être plus encore ton ami, avec éclat l’extraordinaire personne que tu es.
    Très belle route à toi au chapitre des quadras ! Bises 🙂

    J'aime

    Réponse

  19. VOS CHEFTAINES PRÉFÉRÉ
    Avr 25, 2016 @ 18:27:37

    En préparation du dossier de camp (la galère sans vous ….) Nous pensons bien a vous et particulièrement a Géraldine a qui nous souhaitons un joyeux anniversaire!!!! 70 ans ça se fête pas tous les jours…. 😀 Profitez bien de la fin de votre périple , on vous embrasse fort .
    Bises de vos génialissimes cheftaines

    PS: Céline a validé avec brio sa direction de camp et Elise va passer son stage TECH (BAFA pour les ignares) . Ça annonce un super camp (on attend d’ailleurs Jojo l’année prochaine ;-D) !!!!

    J'aime

    Réponse

  20. Martine Barraud
    Avr 25, 2016 @ 16:12:32

    bon anniversaire Géraldine, 40 ans et tant de qualités c’est impressionnant ! merci pour vos articles je chemine à vos côtés avec ravissement

    J'aime

    Réponse

  21. vincent David
    Avr 25, 2016 @ 14:16:42

    Très bon anniversaire Géraldine, pour une belle décennie qui s’ouvre devant toi !

    « Dis-moi, Gégé, les années ont passé,
    Tu es partie t’prom’ner et n’es toujours pas rentrée !
    Tu as fait un joli chemin
    Avec de beaux enfants et un mari chéri.
    Non, non, non, ne rougis pas, non, ne rougis pas,
    Antoine, Antoine est toujours amoureux !
    Ne rougis pas non, ne rougis pas,
    Et continue bien à le rendre heureux
    Et continue bien à le rendre heureux. »

    Il a raison le bougre, et bien des raisons !
    Face à lui, Claude Lelouch, Margaret Mitchell et la collection Arlequin peuvent aller se rhabiller…
    Mais sans doute vous aussi d’ailleurs, à ce que nous dit la photo… Sortez les Damart et hop… au galop !

    Bises à tous les 5, de France où nous aussi nous grelottons…

    Vincent et Benoit

    J'aime

    Réponse

  22. Anne-Laure B.
    Avr 25, 2016 @ 12:08:17

    Joyeux annif Gégé!
    Antoine, tu as réussi à m’arracher qq perles de larmes au coin des yeux, waouw!
    Vous êtes magnifiques et inspirants, longue vie à vous!
    Anne-Laure B

    J'aime

    Réponse

  23. GUESMI Florence et mohamed
    Avr 25, 2016 @ 11:20:19

    Ta marraine et ton oncle te souhaite un très bon anniversaire pour tes 40 ans.
    Antoine a fait tellement d’éloges que nous ne savons pas quoi dire d’encore mieux.
    Nous vous embrassons très fort et suivons pas à pas votre aventure qui sans aucun doute va embellir votre vie.
    Florence et Momo

    J'aime

    Réponse

  24. Les Ledoux Amblard
    Avr 25, 2016 @ 11:19:47

    Bon anniversaire Géraldine et bienvenue parmi les quadras…
    Et Antoine quelle plume, quelle déclaration…. c’est un très beau cadeau…
    Profitez bien de votre séjour dans les steppes mongoles…
    Bises aux enfants
    Chrystelle

    J'aime

    Réponse

  25. Anne Guillaume
    Avr 25, 2016 @ 10:08:51

    Joyeux anniversaire Geraldine , entourée des tiens quelque part en Mongolie ….. Nous suivons avec Louis votre périple et apprécions de vous lire , de vous voir en photos ! Merci de nous faire voyager un peu avec vous ! Je vous embrasse tous bien fort mais particulièrement Géraldine aujourd’hui !!!!

    J'aime

    Réponse

  26. Aurélie Chassagne
    Avr 25, 2016 @ 10:07:07

    Géraldine, je te souhaite une très belle journée d’anniversaire entourée des tiens et de tous les petits bonheurs de la vie. Bravo à Antoine pour ce beau texte, plein d’émotions, comme un peu tous les billets que vous partagez avec nous. Grosses bises et à bientôt …?

    J'aime

    Réponse

  27. elisaguillaume
    Avr 25, 2016 @ 09:19:14

    Oooooooh que dire après cela…
    Géraldine, nous te souhaitons un heureux anniversaire (cela a l’air plutôt bien parti)!
    Merci pour tes messages du bout du monde, profite de cette expérience inoubliable mais surtout reviens-nous vite!
    Énormes bises
    Elisa, Guillaume, Emile et Babette

    J'aime

    Réponse

  28. mireille delaune
    Avr 25, 2016 @ 09:08:11

    Que c’est beau ! Je suis fière moi aussi de vous connaître, d’avoir été témoin de votre engagement devant Dieu… Heureuse de suivre votre superbe aventure. . Pour tout cela , je vous dis merci… Joyeux anniversaire Géraldine. .. Gros bisous à tous les 5.. Mireille

    J'aime

    Réponse

  29. Aude
    Avr 25, 2016 @ 09:01:35

    Bon anniversaire Geraldine! Et quelle declaration! Merci de nous faire partager votre bonheur de vivre! Et de vivre ensemble! C’est un très beau cadeau pour nous dont ce n’est même pas l’aniversaire😉! Mais ça reflète votre immense générosité de coeur!
    Vous êtes deux personnes extraordinaires… et vous rendez votre vie extraordinaire… soyez heureux… contiuez de l’être, de vivre chaque instant intensement et dans toute sa valeur. Je vous aime très fort.
    Encore très heureux anniversaire Geraldine! Et bon vent à tous les 5 sur les terres mongoles.

    J'aime

    Réponse

  30. Christine
    Avr 25, 2016 @ 08:48:03

    Très bel et joyeux anniversaire Géraldine. Généralement on se souvient de ses décennies mais alors là… c’est pour la vie !! Avec en plus une telle déclaration, quel bonheur ! Et merci pour le partage. Je voyage avec vous. De grosses bises. Christine

    J'aime

    Réponse

  31. MARTIN GRANDE Isabel
    Avr 25, 2016 @ 08:44:23

    Bonne anniversaire Géraldine, encore plein de belles découvertes pour toi et ta famille et encore merci pour votre voyage que vous nous faites partager

    J'aime

    Réponse

  32. Gil Le Bris
    Avr 25, 2016 @ 08:33:22

    Bon anniversaire !
    Gil

    J'aime

    Réponse

  33. Crochemore
    Avr 25, 2016 @ 08:20:09

    Bravo Gégé …on est vraiment heureux que tu puisses passer dans un endroit où tu révais être tes 40 printemps …on est vraiment heureux d’avoir une fille comme notre gendre devait avoir à ses côtés …et surtout on est heureux que tu aies autour de toi 3supers enfants et un mari qui te permet de vivre tes rêves !!!
    Bon anniversaire ma chérie ….On pense tous très fort à toi …Tes parents …Ta grand mère ….Ton frère ….Tes neveux
    Bonne rando dans les steppes mongoles
    Mille bisous ….

    J'aime

    Réponse

  34. Pierre Brugidou
    Avr 25, 2016 @ 07:31:27

    Bravo Antoine ! Belle déclaration qui va faire arriver en retard au boulot certains ce matin.

    Un tel poème ne peut que vous faire signer pour animer le CPM dès votre retour !

    Bon anniversaire chère Géraldine. De mon côté il me fait attendre encore 2 mois et demi pour rejoindre le club des quadra.

    J'aime

    Réponse

  35. Benoîte Chamussy
    Avr 25, 2016 @ 07:11:45

    Joyeux anniversaire Géraldine! Quelle magnifique cadeau que cette déclaration! J’espère que tu vas bien profiter de cette journée avec ta famille. Que la steppe soit avec toi 😉

    J'aime

    Réponse

  36. Géraldine et Sébastien
    Avr 25, 2016 @ 01:15:48

    Wahou !! Quelle déclaration !! On en pleurerait…
    Bravo à toi Antoine pour toutes ces vérités, et encore Joyeux anniversaire Géraldine, du fond du coeur !!
    Géraldine

    J'aime

    Réponse

  37. Sylvia Guglielmi
    Avr 25, 2016 @ 00:33:08

    Bon anniversaire Géraldine, moi aussi j’admire ce que tu es à travers ce que je connais de toi, j’admire ce que vous êtes à travers mes lectures de ces articles qui transportent notre famille au gré de vos découvertes.
    Merci pour tout cela. Sylvia

    J'aime

    Réponse

laissez plutôt vos commentaires sur notre nouvelle adresse: https://leschamavelo.fr

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :