Chinoiseries et étrangetés : Yin ou Yang ?

Depuis Ulaan Bataar, Mongolie, 23/04/2016

En Chine, entre deux coups de pédale, on se laisse surprendre, on rigole de nos découvertes, on s’amuse avec les habitants et parfois aussi on touche du doigt des aspects moins glamour de ce vaste pays. Mais globalement nous sommes franchement contents d’être passés par ici. Merci Joseph de nous y avoir emmenés !

Tenez-vous prêts, voici quelques-unes des bizarreries, nouveautés et autres étrangetés que nous avons rencontrées …

– Fini la pluie. Avec Albane, nous en rêvions: faire comme sur les scooters chinois et fixer un parasol/parapluie sur notre bus!

P4062599

– Qui veut un verre d’eau? ….chaude!?! Ici c’est comme ça, c’est eau chaude à tous les repas! Au final c’est plutôt agréable, surtout quand il fait frais et humide.

– Hummm, une bonne salade de fruits, dans la « night street food » de Nanning! Et pour le topping ce sera sauce gluante, style blanc d’œuf cru. Argh! Là je ne vais pas y arriver, désolée pour le défi! Les chrysalides de vers à soie, à côté, c’est de la gnognotte !

IMG_0088

– Tiens, cette sauce nous fait aussi penser aux raclages de gorges et crachats en pleine rue ou dans les hôtels de campagne au petit matin ! On ne finit pas vraiment par s’y faire, car c’est franchement « de profundis » et carrément écœurant. Il parait que le top de la politesse c’est de l’écraser de la pointe du pied par égard pour ses voisins. La classe !

– Dans les villes, on trouve de gigantesques supermarchés, c’est la fête! On y trouve nos produits favoris pour relancer les troupes au petit matin, mais aussi tout un tas de nouveaux produits, bien empaquetés sous vide. Le plastique c’est fantastique. Les Chinois l’adorent… Mention spéciale pour le sac plastique … rouge, of course!

– Le plastique (encore lui) c’est l’hygiène!!! Alors pour manger des frites avec les doigts, y a pas mieux! Un petit plastique par ci, un autre par là et on brûle tout ça dans l’incinérateur à poubelles du village!

– Photos et vidéos! Les chinois adorent prendre des photos avec leur smartphone, alors avec nous, ils s’en donnent à cœur joie! Et comme l’Etat chinois veut aussi un souvenir des Cham à vélo, sur les routes et partout ailleurs : »Souriez ! Vous êtes tous, tout le temps filmés ! »

P3272061

– La pollution à Pékin???? Ah non, non, vous faites erreur, ici l’air est pur, regardez nous suivons ça de prêt et ça ne dépasse jamais les normes autorisées … en Chine… Gloups !

« Et si on allait sur la place Tian An Men? Ouiiiiiiiiiii ! Mais on entre par où ? Y a des barrières partout ?!?  » Un moment de contemplation sur un banc ? N’y pensez pas, il n’y a pas de banc ici, et pour les rassemblements, « Nuit debout » et compagnie, on oublie! Allez circulez ! Y a la photo de Mao à voir de l’autre côté ! (Vous aussi vous pourrez la voir , si vous n’oubliez pas de visionner notre prochain  » la Chine en images  » …)

Allez, va pour une petite visite au musée national. Pour accéder au trottoir qui y mène, vérification des papiers d’identité et passage sous le portique. Pour entrer, rebelote : Mais c’est comme à l’aéroport ici ?!? Vérification des sacs au rayon X, passage sous un deuxième portique et pour finir petite fouille au corps!

IMG_0539

Mais de quoi ont-ils peur les Chinois ??? : Les citoyens, de pas grand chose probablement, le gouvernement par contre n’aime pas trop les revendications pour une plus grande liberté, ça c’est sûr, et veut empêcher toute rébellion de telle ou telle des 51 minorités qui « cohabitent » avec les Han (ethnie ultra majoritaire avec 1 milliard de personnes).  Alors la surveillance serrée permet de dissuader tous les débordements. L’armée est très présente dans les lieux publics et même pour prendre le métro, on est fouillé. Et là, nous, nous avons beaucoup de mal à nous y faire.

Dans le même genre, nous vous passons les détails sur les galères et ruses nécessaires pour réussir à se connecter dignement à Internet… (Merci Thomas pour ton aide).

Et enfin, cerise sur le gâteau : les wc publics collectifs et odorants ! Pour paraphraser Mao et sa citation sur la Grande Muraille (Cf. article précédent) : « Qui n’est pas entré dans des toilettes de station-service du Guangxi ne sait pas vraiment ce qu’est la torture olfactive !

La Chine : ça bouscule, ça amuse, ça intrigue. Malgré les tracasseries administratives et les contraintes d’un État très policier, nous avons vraiment bien aimé ce pays, ses paysages, ses cultures, ses habitants et nous avons bien envie d’y retourner un jour !

Mais pour notre périple actuel, la Chine c’est fini et maintenant c’est parti pour la Mongolie. Nous allons abandonner quelques jours nos montures pour aller en fatiguer d’autres à travers les paysages de la vallée de l’Orkhon …

Les Cham à vélo

 

Publicités

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Manue la Terre
    Mai 01, 2016 @ 15:17:20

    Bouh on saura pas le goût de la sauce gluante :-(.
    Faudra y retourner pour nous dire.

    J'aime

    Réponse

  2. La familly SAN JUAN Lucie et Manu
    Avr 27, 2016 @ 21:34:38

    Nous sommes allés en Allemagne en février et pensions n avoir jamais vu autant de bonbons de notre vie….mais là, vous nous battez à plates coutures.. Capu trouve que Les pattes de poulet sous vide, c est le comble du raffinement écologique.. »au moins, eux, ils ne gaspillent rien » dit elle..

    Bon..ok mais tu as vu le ciel de Pékin ???? Soit..

    Je connais bien les Mongols (rapport à mon boulot)..leurs noms de famille sont impossibles et reprennent les noms du père, qui deviennent le prénom des fils…un truc complètement impossible à retenir.. Du genre  » Dupont Michel » fils de « Michel Dupont Dupont » et petit fils de « Dupont Dupont Michel DupontMichel « … Une légère appétence pour les boissons au dessus de 75 degrés aussi..

    À part ça, nous vous lisons toujours avec autant de plaisir et vous promettons de bons croissants homemadepour votre retour (spécialement roulés sous les aisselles par Manu)

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Mai 25, 2016 @ 16:24:34

      Salut la famille,
      Merci pour le message. C’est bien noté pour les croissants home made, mais un roulage plus classique à la main nous conviendra aussi très bien …
      Biz

      J'aime

  3. Géraldine et Sébastien
    Avr 25, 2016 @ 00:09:53

    Joyeux anniversaire Gégé !!!!!!!!!!!
    Et merci pour ces magnifiques histoires en Chine ou ailleurs.
    40 000 bisous !!!
    Géraldine, Sébastien, Mathis, Maël

    J'aime

    Réponse

  4. marion
    Avr 24, 2016 @ 23:00:48

    Merci Joseph pour cette idée de la Chine.
    Et puis, Bonne Anniversaire Geraldine !
    Même au fin fond de la Mongolie, on n’ oublie pas ton changement de dizaine!!

    J'aime

    Réponse

  5. Pierre Brugidou
    Avr 24, 2016 @ 21:47:06

    Merci pour ces beaux récits !
    Bon séjour en Mongolie…

    J'aime

    Réponse

  6. CROCHEMORE GÉRARD ET FRANÇOISE
    Avr 24, 2016 @ 20:13:47

    Vous avez vraiment découvert la même Chine que nous !!!
    Bon voyage sur vos nouvelles montures !!!Vous allez adorer les enfants …et les parents aussi …attention aux fesses …mais vous les avez déjà bien entraînées!!!
    MILLE BISOUS …

    J'aime

    Réponse

  7. Famille Ledoux Amblard
    Avr 24, 2016 @ 08:04:11

    Vive les découvertes.
    Pour les montures en mongolie, vous allez prendre le cheval ?

    J'aime

    Réponse

laissez plutôt vos commentaires sur notre nouvelle adresse: https://leschamavelo.fr

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :