Turquie : à la ville comme à la campagne

Istanbul, le 29 novembre

Pour clôturer notre étape européenne, la Turquie nous a offert un superbe bouquet final !

Avant de se révéler à nous, il nous aura fallu quitter son voisin grec en empruntant une superbe piste cyclable 2*3 voies (autrement appelée autoroute), passer une multitude de postes de contrôle, un pont sérieusement gardé par les forces armées respectives et un no man’s land grillagé. Les tensions entre les 2 pays, notamment au sujet de Chypre, sont bien réelles. Encore une fois nous aimerions tellement que l’expression « citoyen du monde » prenne le dessus sur des nationalismes trop souvent archaïques à notre goût.

Bref, une fois ce passage obligé derrière nous, nous avons abordé la Turquie avec un joli petit vent dans le dos et une motivation renouvelée par l’envie d’atteindre notre premier « grand objectif » : Istanbul. Et peut-être aussi par l’annonce d’une météo moins sympathique pour les jours qui suivaient…

Sur les conseils de nos futurs hôtes Stambouliotes, nous avons modifié notre parcours pour éviter de « rentrer » dans Istanbul par des autoroutes saturées de véhicules à la conduite « sportive »… Nous avons donc fait un détour qui nous a amenés à traverser le fameux détroit des Dardanelles et à voguer sur la mer de Marmara pour atteindre directement le cœur de l’ancienne Constantinople.

Traverser du détroit des Dardanelles

Traversée du détroit des Dardanelles

Ces quelques jours de route dans la campagne turque, nous ont offert des rencontres magnifiques (cf. article « Demain nous sommes en Asie ! » et article d’Inès), empreintes d’une générosité spontanée qui n’est certainement pas sans lien avec l’Islam.

Notre étape citadine à Istanbul, n’est pas en reste au niveau de l’accueil. Grâce au superbe réseau Warmshowers nous serons hébergés « chez l’habitant » toute la semaine que nous passerons à découvrir cette incroyable mégalopole et à préparer la suite de notre aventure.

Notre premier hôte s’appelle Taner. Il viendra lui-même nous retrouver en vélo avec en cadeau d’accueil 3 universels œufs Kinder pour les enfants ! Un coup de fil aura suffi pour qu’il nous accepte dans son appartement qu’il habite en coloc avec 2 autres jeunes ingénieurs: Metehan et Zeki, au 6ème étage, sans ascenseur : joie et bonheur pour monter les vélos ! Mais finalement, 30 minutes de galère pour 2 jours de bonheur partagé et de discussions passionnantes, ça n’est pas cher payé ! Un immense merci à ces 3 garçons qui ont bousculé leurs habitudes et saturé leur appartement en accueillant notre famille.

Merci Metehan, Zeki et Taner !

Merci Metehan, Zeki et Taner !

Notre deuxième hôte s’appelle Kerem. Un habitué du réseau Warmshowers et un hôte d’une qualité exceptionnelle ! Il avait auparavant accueillis Dan et Kiri, un couple d’américains que nous avions nous même accueillis à Montpellier (suivez leurs aventures sur leur super blog : LowGearLife).

Kerem nous reçoit comme des rois avec un super dîner et du bon vin. Nous discutons longuement de nos périples respectifs. Le lendemain soir, il part chercher un ami pour le dîner et revient avec… Pablo, notre ami Allemand avec qui nous avons partagé un bout de route en Grèce (cf. article en Grèce) ! Surprise totale !

Retrouvailles surprises avec Pablo grâce à Kerem

Retrouvailles surprises avec Pablo grâce à Kerem

En fait, nous avions parlé de lui la veille lors du dîner et le lendemain matin par un incroyable hasard (mais ça commence à faire beaucoup de hasards dans notre voyage pour ne pas y voir plus…) Pablo avait choisi de solliciter Kerem parmi les près de 200 contacts Warmshowers possibles à Istanbul. L’occasion pour Kerem de nous faire un super cadeau surprise ! Teşekkür ederim Kerem !

Le jour d’après, c’est Anna et Simon, un jeune couple de cyclotouristes Suisses qui viennent rajouter un peu de bonheur dans l’appartement grâce au large accueil de Kerem ! Les enfants ont plein de grands copains qui jouent avec eux, Jenga et Monopoly sont de sortie, sans oublier les 3 grands tiroirs de Lego de Kerem. C’est la fête !

Partie de Monopoly

Partie de Monopoly

Ah les Legos, indémodables !

Ah les Lego, indémodables !

Nos journées à Istanbul sont partagées entre la visite de l’incroyable patrimoine de cette ville, la découverte de ses souks, les traversées du Bosphore et la préparation de notre voyage en avion.

Le Grand Bazar d'Istanbul

Le Grand Bazar d’Istanbul

Le souk aux épices

Le souk aux épices

Coucher de soleil sur la mosquée Sultanahmet et Sainte Sophie

Coucher de soleil sur la mosquée Sultanahmet et Sainte Sophie

Notre saut d’avion impose notamment de démonter et d’emballer les vélos dans des cartons:

Étape 1 : Trouver les emballages requis en écumant les vélocistes puis ramener ces cartons hors-normes à l’appartement.

Étape 2 : Confectionner des cartons ad hoc pour le tandem et le vélo couché.

Étape 3 : Démonter les vélos pour qu’il puissent rentrer dans les boites et passer une bonne grosse demi-journée à faire de la mécanique et des mathématiques pour ne pas dépasser le poids autorisé et le chiffre fatidique des 3 m cumulés (longueur, largeur, hauteur) par colis. Tout un programme !

Démontage des vélos

Démontage des vélos

4 cartons sur 5 finis

4 cartons sur 5 finis

On y est presque...

On y est presque…

Étape 4: Une fois les vélos emballés dans cinq énormes cartons, il faut réussir à tout emmener à l’aéroport. Grâce à Kerem, nous pourrons louer le camion bâché du primeur de la rue. Épique traversée d’Istanbul « cachés » derrière la bâche en espérant que les policiers ne soient pas trop curieux !

Photo souvenir avec Pablo, Anna, Simon et Kerem

En route pour l'aéroport

En route pour l’aéroport

Quelques bagages à enregistrer...

Quelques bagages à enregistrer…

Dimanche 29 novembre, après environ 3 mois et demi de voyage et 3416 km au compteur, nous quittons l’Europe pour l’Asie du Sud-Est. Destination Bangkok en faisant une petite escale improvisée à Dubaï.

Si vous avez aimé notre périple européen, ne ratez pas la suite de nos aventures en Asie !

Prochain article, un numéro « hors-série » : « Escale à Ziziland »!

A bientôt,

Les Cham à vélo

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: [SONDAGE] And the winner is … | Les Cham à vélo !
  2. Daniel
    Déc 14, 2015 @ 20:45:41

    Oui, nous attendons le soleil… et surtout vos merveilleux récits, de vous lire c’est comme un fabuleux voyage…
    Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année. …
    Bises Mireille

    J'aime

    Réponse

  3. San Juan
    Déc 12, 2015 @ 18:32:53

    Coucou !! Allez vous fêtez Noel ?????????J’espère que vous vous éclatez bien . Les photos sont MAGNIFIQUE !!!(ça fait rêver!!!!!)Vos avez beaucoup de chance !!!Les vélos ne sont il pas trop dure à démonter? Cela devait être très encombrant (et très lourd) Bon voyage

    De la part de la dernière de la famille SAN JUAN

    PS les autres vous embrassent aussi !!!

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Déc 21, 2015 @ 16:11:12

      Bonjour Lili,
      Bientôt Noël et nous ne savons pas encore trop où nous serons. Sur la côte du golfe de Thaïlande au sud de Bangkok, mais où précisément ?
      Les vélos se démontent bien mais cela prend du temps et surtout il faut bien mémoriser ce que l’on fait pour pouvoir bien les remonter après !
      Au total la balance de l’aéroport a indiqué 180 kg pour tout le matériel. Une bonne dizaine de kilos en plus pour l’eau, la nourriture et quelques autres broutilles et le compte y est.
      Nous vous embrassons tous aussi en direct de Khrua Ton Thang

      J'aime

  4. Les San Juan ;)
    Déc 10, 2015 @ 06:22:52

    Bonjour les Chamcham !!
    Ici il est 6h du mat, il pleut, il caille, et nous lisons vos aventures avant d aller à l école….quel bonheur de vous lire et de vous suivre.. Vous êtes tous très beaux sur les photos ! On vous laisse..le thé est prêt…petit déjeuner et hop, la routine de l école…bises..

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Déc 14, 2015 @ 05:59:28

      Salut les San Juan! Promis, nous allons continuer à vous envoyer du soleil pour passer l’hiver! Bientôt les vacances pour vous aussi, non? Allez plus que quelques jours…Nous vous souhaitons un joyeux Noël. Des bises pour tous!

      J'aime

    • leschamavelo
      Déc 21, 2015 @ 16:13:43

      Salut les Montpelliérains,
      C’est un vrai plaisir de lires vos commentaires et ceux de vos filles. Les enfants comme les parents apprécient beaucoup.
      Nous vous souhaitons de bonne fêtes de Noël en France ou en Corse 😉 ! (ou ailleurs…)

      J'aime

  5. Les cousins de Paris!
    Déc 09, 2015 @ 10:33:59

    C’est quand les prochaines vidéos? Les enfants sont impatients. Mais bon pas trop de vidéos pendant que tu roules Antoine, surtout les vues à 360° ou presque… on a peur que tu finisses pas te prendre une gamelle!!!! Vos vélos sont arrivés en bon état après l’avion?

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Déc 21, 2015 @ 16:15:51

      Salut les Parisiens,
      Tout va bien pour nous et nous espérons vivement que c’est pareil chez vous. Nous vous souhaitons de bons préparatifs de Noël et un beau cadeau de Noël le plus tardif possible !
      Nous vous embrassons tous

      J'aime

  6. Pierre Brugidou
    Déc 09, 2015 @ 09:33:12

    Merci pour le récit de votre fin de périple européen…
    Espérant que tout se passe aussi bien pour la suite !
    Où serez-vous à Noël ? A bientôt de vos nouvelles.

    J'aime

    Réponse

    • leschamavelo
      Déc 12, 2015 @ 01:41:24

      Bonjour Pierre, merci pour tes retours. Istanbul est une ville qui nous a enchanté, la fin d’une 1ère étape en Europe, riche et instructive. Changement de décors avec notre arrivée en Asie. Nous commençons donc par la Thaïlande que nous remonterons du Sud vers le Nord. Nous serons donc entre la frontière avec la Malaisie et Bangkok pour Noël. Un peu perdu le long du golfe de Thailande…

      J'aime

    • leschamavelo
      Déc 21, 2015 @ 16:19:26

      Salut Pierre,
      Ce sera Noël chez Bouddha ! Nous allons faire un peu de place dans la pagode pour y placer toute la sainte famille !
      Joyeux Noël !

      J'aime

laissez plutôt vos commentaires sur notre nouvelle adresse: https://leschamavelo.fr

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :