15 jours de bonheur en France

Sophia-Antipolis, 31 août 2015

Pour les pressés, voici un résumé de nos 15 premiers jours de périple :

  • 478 km parcourus en 10 jours de route et 5 jours de repos. Des étapes variant entre 21 et 66 km à une vitesse moyenne entre 12,8 et 18,5 km/h.
  • 10 nuits sous la tente : 1 en camping sauvage, 3 en camping classique et 6 chez l’habitant.
  • 4 nuits en maison
  • Le parcours :
    • Jour 1 : Montpellier – Grau du Roi : 52 km
    • Jour 2 : vers Aigues Mortes puis Gallician : 26,7 km.
    • Jour 3 : vers St Gilles puis Arles et Mouriès (Mas de Gourgonnier) : 66 km
    • Jour 4 : repos au Mas de Gourgonnier
    • Jour 5 : vers Salon de Provence puis Eguilles : 61,7 km
    • Jour 6 : vers Aix-en Provence puis le Tholonet et Beaurecueil : 21,2 km
    • Jour 7 : repos à Beaurecueil
    • Jour 8 : vers Trets puis St Maximin-La-Sainte-Baume : 33 km
    • Jour 9 : vers Roquebrussanne puis Lalonde-Les-Maures : 59,7 km
    • Jour 10 : vers Le Lavandou, La Croix-Valmer puis Port-Grimaud : 54,8 km
    • Jour 11 : ballade entre Port-Grimaud et Sainte-Maxime : 12,5 km
    • Jour 12 : vers Frejus puis Agay : 43 km
    • Jour 13 : vers Cannes puis Sophia-Antipolis : 47 km
    • Jour 14 : repos, plage Antibes
    • Jour 15 : préparation périple italien

Dans la rubrique fait divers :

Un doigt entaillé pour Inès (bien soigné maintenant), une chute de vélo puis une langue croquée (en faisant un salto sur le trampoline du camping) pour Joseph, un rétroviseur cassé, un gros coup de fatigue au départ pour Albane et au Rayol pour Inès (ce qui ne l’a pas empêchée de faire 54 km dans sa journée…).

Ces premiers jours sont aussi ceux des réglages techniques :

  • Rodage des vélos : resserrage des boulons, réglage de dérailleurs, de selles, de guidons, changement des béquilles des enfants, du plateau de pédalier d’Albane…
  • Validation des tentes : test de résistance aux inondations : la tente flotte mais ne coule pas même avec 8 cm d’eau qui bute sur la toile… Bonne nouvelle !
  • Après 4 heures de lecture studieuse, nous savons enfin nous servir de notre appareil photo!
  • Validation de la qualité du réseau Warmshowers avec les rencontres de François et Gilles.
  • L’organisation des sacoches se met en place progressivement. Cela fait bien 2 jours que nous n’avons plus besoin de toutes les vider pour retrouver la paire de chaussette de Joseph ou l’éponge pour faire la vaisselle…

Nous avons aussi démarré « en vrai » notre entrainement de cyclo : pour commencer du plat, puis nos 1ères grimpettes avec les enfants en tête, suivies de belles descentes vers la mer turquoise – des routes goudronnées et des chemins caillouteux dans la forêt – des températures dépassant les 37°C – des routes nationales passantes, inévitables à l’entrée des villes et des pistes cyclables paisibles sous les pins – la 1ère montée en poussant les vélos sous le cagnard (plus de 15% sur les hauteurs de Cannet… seul Joseph a réussi à rester sur son vélo jusqu’au bout !). Les enfants ont franchi haut la main toutes les étapes de cet entrainement progressif. Ils nous ont épatés dans les montées prenant la tête du convoi. Ils ont relevé leurs vélos chargés X fois. Ils se sont montrés enthousiastes et curieux, même quand c’était difficile. Nous avons vécu ici nos 1ers jolis souvenirs ensemble.

Pour les plus contemplatifs, vous pourrez voir sur les photos (publication à venir [teaser]) que nous avons bénéficié de paysages magnifiques en Petite Camargue, dans les Baux de Provence, sur la côte varoise, de jour comme de nuit, sous le soleil ou les orages. Nous avons redécouvert les joies de cueillir les fruits directement à l’arbre en chemin ou en bivouac. Nous avons eu le temps d’observer les fleurs, les petites bêtes, les ragondins, un hérisson, des crabes, un bernard-l’hermite …

Ces premiers jours furent bien sûr aussi l’occasion de nos premières rencontres :

  • François au Mas du Gourgonnier, qui nous a offert notre première journée de pause dans le cadre magnifique des Baux de Provence.
  • Gilles qui nous a accueillis après une journée éreintante dans sa « Grenouillère » avant de nous guider à vélo jusque dans le centre d’Aix en Provence (merci aussi pour le frein filet).
  • Jacques à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume qui nous a vus débarquer chez lui et qui nous a ouverts sa cuisine d’été, son frigidaire et ses bières fraiches, son barbecue et tout le confort pour passer une soirée presque « comme à la maison ».
  • La famille Fabry à Lalonde-les-Maures, pour son accueil spontané, enthousiaste et si généreux. Ils nous ont reçus comme des rois. Les joies de la piscine après une longue journée de vélo, ça n’a pas de prix. Quel plaisir aussi de partager le dîner en échangeant sur nos expériences de vie pendant que les enfants mangent leurs glaces devant un dessin animé… C’était magique !
  • Belle étape en arrivant dans la maison de famille de nos amis Anne-Laure et Amaury à Port-Grimaud. C’est les vacances entre amis dans cette cité lacustre où les bateaux remplacent les voitures devant les maisons ! Hervé (le papa d’Anne-Laure) nous y a accueillis comme la famille alors qu’il était en plein préparatif de départ en régate. Le top !
  • Dernière étape française à Sophia Antipolis chez Florence et Jérôme qui nous supportent depuis 2 jours pour finaliser nos préparatifs avant le départ pour l’Italie ! Là encore beaucoup de générosité et surtout le plaisir de retrouver des amis de promo.

Un immense merci pour vos accueils respectifs et ces moments partagés. C’est vous qui donnez tout son sens à notre périple.

Prochaine étape 25 km vers Nice puis direction Pise en train avant nos premiers tours de roues dans des contrées étrangères…

Affaire à suivre !

Pensées toutes particulières à tous ceux qui reprennent le chemin de l’école!

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Gil
    Sep 07, 2015 @ 14:21:00

    Bon voyage à vous et bonne chance !

    J'aime

    Réponse

  2. Catherine et Jean Chenu
    Sep 03, 2015 @ 18:22:47

    Bravo !

    J'aime

    Réponse

  3. Bonnier
    Sep 02, 2015 @ 10:39:50

    It sounds so easy, I bet there are moments when you struggle though. Enjoy Italy. I’ll keep some work for you for when you get back!

    J'aime

    Réponse

  4. Carles Rachel
    Sep 01, 2015 @ 22:16:56

    Quel chemin deja parcouru et tant de bons moments deja retenus !!! Je suis contente pour vous de voir que tout ROULE pour ce debut d’aventure qui s’annonce magique au vue des jolies photos ! Bravo aux enfants qui assurent ! C’est super ! On vous embrasse !

    J'aime

    Réponse

  5. Alice
    Sep 01, 2015 @ 21:30:25

    Bizarre cette rentrée sans vos trois têtes blondes, heureusement, vous étiez là ce soir dans ma boite mail ! On pense bien à vous, bises à tous.

    J'aime

    Réponse

  6. HACHET
    Sep 01, 2015 @ 16:25:42

    Bonjour toute la famille
    Merci à vous pour tes ces beaux moments que vous nous faites vivre.
    La France nous parait familière et vous nous la faites redecouvrir.
    Rendez-vous en Italie
    Gaël HACHET alias speedy

    J'aime

    Réponse

  7. Screetch
    Sep 01, 2015 @ 13:07:37

    Chapeau les chameaux!!

    J'aime

    Réponse

  8. Delphine
    Sep 01, 2015 @ 10:59:24

    Merci pour ces nouvelles et ce joli résumé de vos premières étapes. Si je comprends bien, vous n’avez pas planifié tout votre périple mais allez le concevoir au fur et à mesure…. L’Italie va vous offrir des paysages magnifiques aussi et normalement, d’autres accueils chaleureux.
    Bravo aux enfants ! Les mollets et les cuisses travaillent dur !

    Grosses bises
    Delphine

    J'aime

    Réponse

  9. Pierre Brugidou
    Août 31, 2015 @ 23:38:54

    Merci pour vos nouvelles tant attendues !

    Vendredi soir et samedi soir deux jeunes Polonais ont planté leur tente dans le jardin du presbytère. Ils faisaient un tour d’Europe à pied et revenaient de Porto. J’ai bien pensé à vous.

    Bravo pour vos 66 km dès le troisième jour de vélo… et bravo aussi pour toutes les belles rencontres que vous avez faites. Bravo enfin à Joseph pour son ascension sans mettre pied à terre ! Le défi est lancé à Inès pour le prochain col.

    Les photos montrent que les enfants ont déjà pris le chemins de l’école : lecture, géométrie, etc ! Vous êtes courageux. Pour les autres le retour à l’école c’est ce mardi 1er septembre… Les enseignants sont prêts, j’étais à leurs côtés aujourd’hui.

    Bonne suite de votre périple en Italie. N’oubliez pas de récupérer en passant les recettes des bonnes pâtes et des bonnes pizzas !

    Ciao. PIERRE

    J'aime

    Réponse

  10. Marie
    Août 31, 2015 @ 22:47:39

    Merci pour ce récit enthousiasmant de vos 15 premiers jours à vélo, et pour les chouettes photos.
    Bravo à tous pour votre ténacité par la chaleur, on voit à quel point les belles rencontres, les piscines et la mer vous ont récompensés.
    Grosses bises à tous, à bientôt sur votre blog,

    A vous l’Italie !

    Marie.

    J'aime

    Réponse

  11. nayral
    Août 31, 2015 @ 21:00:38

    J’espère qu’il n y a pas trop de blessés, que vous avez vu des choses extraordinaires et de belles plantes, que vous n’avez pas trop eu peur le jour où il a beaucoup plu. Bises à tous et surtout à Albane Jason
    Bonne continuation Mathis

    J'aime

    Réponse

  12. Alex et Jenny
    Août 31, 2015 @ 20:19:16

    Magnifique! On est fiers de vous tous. Une grosse pensée a Inès, qui a su trouver les ressources au Rayol pour poursuivre de plus belle…

    J'aime

    Réponse

laissez plutôt vos commentaires sur notre nouvelle adresse: https://leschamavelo.fr

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :